L'identification au service du e-commerce

       L’identification unique est un prérequis incontournable pour référencer vos produits sur les marketplaces ( e-commerce).
Il vous est demandé car il est indispensable aux plateformes e-commerce pour valoriser votre offre commerciale et assurer une expérience optimale aux consommateurs.
Vous souhaitez vendre des produits sur les Marketplaces comme Amazon, ebay, Alibaba, ...?
Vous aurez besoin d’un identifiant GS1, le code GTIN, pour vos produits. Ce code sera accompagné d’un code-barres si le produit a besoin d’être scanné.


Le GTIN/EAN est le code d’identification des produits qui permet d’identifier vos produits de façon unique. Avec un GTIN/EAN, vous pourrez vendre vos produits  à travers tous les canaux de distribution (direct, grande distribution, marketplace,…), augmenter la visibilité de votre offre sur les marketplaces, et optimiser le référencement naturel (SEO) de vos produits sur les moteurs de recherches. Selon les chiffres communiqués par Google, les fiches produits qui comportent un code GTIN ont un taux de clic supérieur de 40% et un taux de transformation supérieur de 20% aux autres.

GS1 est l’organisation mondiale qui permet d’obtenir des codes GTIN/EAN, reconnus par tous les acteurs du e-commerce, partout dans le monde.

Si vous êtes le propriétaire de la marque commercialisant les produits de votre site e-commerce, vous obtiendrez ces codes en adhérant à GS1 Cameroun.  Vous recevrez alors votre préfixe entreprise qui vous permettra de créer vos codes. 

Pourquoi GS1 Cameroun est elle la top solution pour vitre e-commerce?

Référencement

Le code GTIN/EAN est devenu obligatoire pour les produits vendus sur les marketplaces car il est indispensable aux plateformes e-commerce pour valoriser votre offre et assurer une expérience utilisateur optimale. Il est systématiquement demandé aux marques et aux revendeurs. En effet, ce code unique permet de référencer un produit et l’associer à une fiche produit complète. Ainsi, vous pourrez optimiser le référencement naturel (SEO) d’un produit et améliorer sa position sur les moteurs de recherche.

Un produit référencé apparaîtra plus souvent dans les résultats de recherche, et augmentera le trafic sur votre site e-commerce. Le code GTIN est donc indispensable pour booster votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires.

bénéfice pour mon e-commerce

  • Utilisation d’une étiquette unique, lisible par tous les opérateurs.
  • Facilité de mise en place des options de livraison : le code est utilisable quel que soit le mode de livraison (à domicile, en relais,…), et, quel que soit le transporteur choisi.
  • Meilleur suivi pour les clients et les e-commerçants, pour toutes leurs commandes mais aussi pour les retours.
  • Réduction des coûts logistiques.
  • Optimise la gestion des retours.

Pour en savoir plus
Source Amazone: https://sellercentral.amazon.fr/gp/help/external/help.html?itemID=200317470&language=fr-FR&ref=efph_200317470_cont_2%22%20%5Ct%20%22_blank
Source Google : https://support.google.com/merchants/answer/6352134?hl=fr%22%20%5Ct%20%22_blank