Des codes barres GS1 pour une identification claire des produits
Des codes GS1 pour une identification claire des produits
Google Commerce, c'est le nom de l'équipe Google chargée de collecter et d'enrichir les données de milliards de produits vendus en ligne dans le monde entier. Mike Campsambelis, Product Management Lead, a récemment pris la parole lors d'une conférence internationale de GS1 sur la confiance des consommateurs, la transparence et surtout sur le rôle crucial de l'identification d'articles via GS1 (GTIN).
Le monde a changé dans de nombreux domaines au cours des deux dernières années. Et cela s'applique certainement au secteur du retail, explique Capsambelis. "Le COVID a inopinément et rapidement poussé des millions de magasins à commencer à vendre leurs produits en ligne. Cela s'est traduit par l'augmentation de l'offre et plus de canaux de vente. Plus d'un milliard de personnes achètent désormais en ligne via Google chaque jour et le nombre de produits répertoriés sur Google a doublé au cours des deux dernières années. De plus, le consommateur a considérablement modifié son comportement d'achat. Il achète ses produits de nouvelles façons, par exemple le "ship to store" (faire livrer le produit à son magasin habituel plutôt qu'à son domicile, ce qui lui permet de d'économiser les frais d'expédition) et "curbside pickup" (le client ne doit pas quitter sa voiture, les vendeurs apportent la commande en ligne jusqu'à la voiture), les consommateurs renvoient également d'avantage de produits."
Structurer les données
Avec tous les nouveaux produits et les ventes en ligne, c'est un défi de proposer des données produits de qualité pour de nombreuses marques et magasins. "Les vendeurs en ligne investissent depuis des années dans la qualité de leurs données produits : en incluant des identifiants uniques, en utilisant de bons visuels et en faisant appel aux meilleurs copywriters pour des descriptions produit convaincantes."
"Mais pour de nombreux magasins, c'est encore nouveau. Ils ont souvent du mal avec les versions en ligne de leurs produits car des données produit correctes n'étaient pas monnaie courante dans le passé. Ils n'ont jamais eu à se soucier d'être trouvés par les consommateurs. La conséquence est que nous voyons encore beaucoup de données produit incomplètes."
Tout est question de confiance
Selon Capsambelis, les standards mondiaux sur les données sont indispensables pour rendre le commerce transfrontalier fluide, transparent et fiable. "Nous voulons nous assurer que les informations sur les produits que nous affichons sont correctes. C'est une question de confiance. Nous devons nous assurer que le produit correspond à ce que le consommateur recherche en faisant correspondre la description en ligne avec le produit physique.
40 % d'impressions en plus sur les produits avec GTIN
Afin d'afficher correctement tous les produits, les systèmes Google s'appuient sur les propriétés du code d'article GS1 (EAN ou GTIN, le Global Trade Item Number). Capsambelis : "Avec les GTIN, vous pouvez identifier les produits de manière unique, distinguer les produits similaires les uns des autres et, en tant que fournisseur du produit, proposer un contenu utile, comme des commentaires ou des vidéos."
"Des GTIN corrects offrent une meilleure visibilité sur les plateformes d'achat et les marketplaces. Cette identification nous permet d'afficher les bons produits dans les systèmes Google comme Google Search, YouTube et Maps."
Selon Capsambelis, les GTIN ne sont pas seulement plus faciles, ils mènent également à plus de résultats. "Si vous avez deux produits équivalents, l'un avec GTIN et l'autre sans GTIN, le produit avec GTIN apparaîtra beaucoup plus rapidement lors de vos achats en ligne et générera plus de trafic vers les sites web partenaires. Nous constatons jusqu'à 40 % d'impressions supplémentaires avec des produits dotés d'un GTIN. Nous vous recommandons donc de les utiliser, à condition que vous suiviez également les directives de GS1. Les autres identifiants de produit ne sont tout simplement pas aussi fiables que le GTIN."
Le moteur de recherche reconnaît le produit grâce au GTIN
Pour illustrer son propos, Capsambelis a donné un exemple concret d'une lampe qui a été vendue par plusieurs fournisseurs. "Les différents vendeurs ont souvent donné à cette lampe leurs propres numéros d'identification. Et c'est exactement pourquoi nous sommes si partisans du GTIN, c'est tellement plus efficace de travailler tous ensemble dans notre écosystème en utilisant le même identifiant.
Lorsque les produits ont des identifiants uniques, les moteurs de recherche, les plateformes d'achat et d'autres marketplaces peuvent identifier plus facilement le produit. Le GTIN permet d'identifier sans ambiguïté un produit en tant que produit unique. Nous utilisons donc le GTIN non seulement pour identifier les produits que nous connaissons, mais aussi pour reconnaitre les produits que nous n'avons jamais vu auparavant. De cette façon, nous pouvons être sûrs que ces produits apparaîtront également dans les résultats de recherche."