Transition code-barres 1D vers le code-barres 2D quels sont les enjeux ?

Face à la demande croissante des consommateurs pour une transparence accrue des informations produits, une meilleure traçabilité des produits pour les industrielles et les distributeurs ainsi que la nécessité de relever les défis liés à l’économie circulaire et la gestion efficace des déchets,  une transition progressive des codes-barres traditionnels (linéaires, 1D) vers des codes-barres 2D plus performants s’amorce ceci Orchestrée par GS1..

Une Ambition pour 2027

Objectif défini par l'industrie est de permettre l'utilisation de codes-barres 2D, en plus des codes-barres 1D existants, aux points de vente au détail dans le monde entier d'ici à la fin de 2027. Même si les différentes régions du monde progresseront à des rythmes différents vers cet objectif, détaillants et propriétaires de marques devront entamer leur transition dès les années à venir.

Le code-barres EAN/UPC ne disparaîtra pas et continuera à être scanné aux points de vente, même après 2027. Les propriétaires de marques doivent rester en contact avec leur organisation membre GS1 locale pour se tenir informés des progrès et de l'adoption au niveau régional. Pour atteindre l'objectif 2027, les détaillants devront mettre à niveau leur infrastructure de scanner en remplaçant les scanners linéaires/laser par des scanners optiques.

Odoo • Text and Image

Cas d’utilisation

Il y’a différents cas d'utilisation qui peuvent être activés en exploitant les données supplémentaires d'un code-barres 2D. Même si tous les cas d'utilisation ne seront pas abordés dans ce blog, les sections suivantes présentent les principaux cas d'utilisation prévus à court terme. Notez que ces cas d'utilisation et leurs avantages sont mentionnés ici sans ordre d'importance particulier. En outre, les acteurs du commerce de détail et les propriétaires de marque choisiront eux-mêmes les cas d'utilisation qui s'appliquent à leur situation. 

.

     1) Gestion de Stock : 

Les codes-barres 2D qui encodent, en plus du GTIN, des données plus précises peuvent permettre une gestion de type FIFO (premier entré, premier sorti) sur la base du numéro de lot ou de la date de péremption. Les détaillants qui scannent les codes-barres 2D comprenant les dates de péremption dans les stocks et aux caisses peuvent contrôler la fraîcheur des produits sans que les employés du magasin aient à vérifier physiquement les stocks la précision de ces données supplémentaires peuvent permettre de garantir la fraîcheur des produits, réduire le gaspillage et créer des opportunités d'ajustement automatique des prix.

2) Engagement des consommateurs :

L'utilisation de solutions de codes-barres riches en données permet aux propriétaires de marques de fournir aux consommateurs des données plus riches sur les produits, notamment des informations nutritionnelles et de durabilité, des informations promotionnelles, des vidéos de marketing, des données de traçabilité, etc.

3) Traçabilité :

Partager des données plus riches sur les produits, telles que son identification et son lieu d'achat, tout au long de la chaine de valeur, peut permettre d’améliorer la protection des consommateurs. Par exemple, le GTIN et le numéro de lot codés ensemble dans un même code-barres d'un produit peut améliorer la visibilité de la chaine d’approvisionnement et permettre d’organiser des rappels plus rapides et plus ciblés.

4) Fraîcheur et réduction des déchets : 

À l'heure actuelle, un cinquième de tous les déchets alimentaires est dû à un problème de date, par exemple date limite de vente (dernier jour où le détaillant peut vendre un article) ou date de péremption (dernier jour où il peut être consommé). Une gestion plus efficace des dates limites de vente ou de péremption peut améliorer la rotation des produits pour accroitre la fraîcheur des produits et potentiellement éviter la vente de produits périmés.

5) Gestion des retours : 

Au cours des six dernières années, les retours dans le commerce de détail ont augmenté de 34 %. Des retours bien gérés contribuent de manière significative à une expérience positive des consommateurs. Pour faciliter efficacement les retours et réduire les coûts d'exploitation, les détaillants ont besoin de plus d'informations que celles disponibles dans le code EAN-13 ou UPC-A. Une sérialisation permettrait au détaillant de relier un article à une transaction spécifique afin de connaitre le prix et les taxes payés, le mode de paiement, la garantie accordée, etc.

Odoo • Image and Text

La spécificité camerounaise

Pour être beaucoup plus spécifique, cette transition du code-barres 1D vers le 2D au Cameroun risque d’être beaucoup plus longue que l’objectif fixé à 2027. Néanmoins il serait important de savoir ce que cette transition aura comme impact sur quatre (4) groupes d’utilisateurs, soit la grande distribution, les propriétaires de marque, les consommateurs et le gouvernement ou structure de contrôle étatique. 

1) La grande distribution :

L'adoption des codes-barres 2D dans la grande distribution promet une transformation majeure. Meilleure gestion des stocks, informations enrichies pour les clients, marketing personnalisé, traçabilité des aliments, gestion des promotions optimisée : les avantages seront multiples. Cette technologie qui va s'avérer un atout pour l'efficacité opérationnelle, la satisfaction client nécessitera l'investissement initial, mais les bénéfices à long terme sont considérables.

2) Les propriétaires de marque :

Les codes-barres 2D va révolutionner le monde des propriétaires de marque au Cameroun. Engagement client renforcé, lutte contre la contrefaçon optimisée, transparence accrue, marketing ciblé et nouveaux canaux de communication : ces puissants outils offriront une multitude d'avantages pour se démarquer et tisser des liens plus solides avec les consommateurs. Un virage incontournable vers une marque plus forte et plus connectée.

3) Le gouvernement ou structure de contrôle étatique:

L’adoption des codes-barres 2D par les missions gouvernementales camerounaises et l'ANOR aura un impact positif majeur sur la protection des consommateurs, la sécurité alimentaire, l'efficacité de la collecte des recettes fiscales et la facilitation du commerce international. Ces technologies promettent une gouvernance plus efficace, une meilleure transparence et une stimulation de l'économie camerounaise.

La conclusion 

La transition du code-barres 1D vers le code-barres 2D représente une opportunité considérable pour chacun des acteurs. Les experts de GS1 Cameroun sont là pour vous accompagner depuis l’identification des cas d’utilisation jusqu’à l’évaluation des impacts sur votre organisation et la mise en œuvre.